Réalisations Municipales

Depuis notre élection en 2008, renouvelée en 2014, de nombreuses actions ont été réalisées

Année de réalisation

 Fonctionnement de la Mairie 

  • Réorganisation des services administratifs et techniques
 2008
  • Transfert de la Mairie sur le site historique (à coté de l'église)
 2009
  • Tri des archives municipales, transfert des plus anciennes (avant 1872) aux archives départementales de Bourges
 2009
  • Réalisation du nouveau logo de Massay
 2009
  • Mise en place d'un registre des doléances en Mairie et d'un livre d'or au point informations
 
  • Communication régulière : bulletins annuels et intermédiaires qui peuvent être utilisés par les associations
 
  • Création d'un site internet pour la commune 
 2016

   Education - Enfance

 
  • Lancement d'actions vers les jeunes et création d'une association jeunes
 
  • Mission locale Jeunes
 
  • Installation d'un tableau numérique à l'école
2012
  • Rénovation de la cantine (cuisine + aménagement)
 2009-2013
  • Amélioration des menus, approvisionnement auprès des commerces locaux
 
  • Agrandissement et rénovation de l'école et de la garderie
 2015
  • Création d'un centre de loisirs
 2011
  • Entretien et mise en conformité de l'école : changement des fenêtres, isolation, mise aux normes handicapés, éclairage de la cour, changement du chauffage du gymnase, sécurisation de la porte.
 

   Culture, Tourisme et Santé

  • Création et balisage de deux sentiers de randonnée : "Carrière de Grand Vau" et "Au fil de l'Herbon"

 2010-2015

  • Aménagement de l'artère principale du village : plantation de 40 érables
2015
  • Réorganisation d'un point-info tourisme permanent
 2009
  • Mise en route de la médiathèque intercommunale avec une équipe de bénévoles : nombreuses animations culturelles gratuites
 2008
  • Amélioration de l'éclairage de la Chapelle Saint-Loup, de la Salle Capitulaire et du clocher (façade sud-est).
2015
  • Organisation de concerts, expositions et spectacles variés : chant, piano, gospel, musique ancienne...
 
  • Commémoration de Cluny 2010, pose des panneaux "Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe", édition d'un fascicule
 2010
  • Organisation et revitalisation des Journées du Patrimoine
 
  • Visites guidées de l'Abbaye Saint Martin par des bénévoles
 
  • Défibrillateur à la salle des fêtes
 2010
  • Aménagement des Jardins de l'Abbaye dans l'esprit clunisien
2013

    Réseaux

  • Installation d'un réseau de gaz collectif en centre ville 
 2012
  • Réhabilitation de la canalisation principale d'eau potable du puits du Luard jusqu'au château d'eau
 2013
  • Sectorisation du réseau d'eau 
 2014
  • Installation d'un surpresseur pour Provenchères (amélioration de la pression d'eau potable) 
 2012
  • Amélioration du rendement de la distribution de l'eau (colmatage des circuits vétustes)
 
  • Entretien du réseau d'eaux pluviales avec busages adaptés
 
  • Réhabilitation d'une partie du réseau des eaux usées
 2012
  • Entretien et extension du réseau d'assainissement 
 2015
  • Construction et mise en service d'une nouvelle station d'épuration
 2015

Bâtiments municipaux et voirie 

  • Transformation de l'ancienne mairie en salle communale : salle des fêtes et maison des associations
 2013
  • Passage au chauffage au gaz dans les bâtiments publics
 2013
  • Acquisitions foncières : Place de la Gare (silo), parcelle au dessus du cimetière, terrain en dessous du stade (pour extension du parking de la salle des fêtes)
 
  • Cimetière : agrandissement du colombarium et aménagement d'un jardin du souvenir et d'un ossuaire
 
  • Acquisition de matériel de travaux publics plus performants, camion benne, épareuse …
 
  • Aménagement du rond-point du cimetière et d'un chemin d'accès piétonnier
 2010
  • Entretien de la voirie : nettoyage, fauchage, élagage … 
 
  • Réfection des soubassements du pont rue Gourdon de Givry
 
  • Installation d'une borne électrique Avenue du Maréchal Foch offrant la possibilité de recharger les véhicules électriques (service payant).
2015-2016