Parcours de randonnée

Sentiers & itinéraires

Les balises, rouges ou jaunes, sont apposées sur des poteaux, jalons, arbres, pierres, parfois au sol. Elles sont discrètes. Le parcours n’a qu’un seul sens.

 

 Ces itinéraires peuvent être empruntés en VTT en respectant les piétons et en restant sur les sentiers.

Les sentiers, Grand Vau et Au fil de l’Herbon, commencent Place de l’Eglise auprès de l’ancienne abbaye bénédictine. Ils empruntent les petites rues du vieux Massay, des chemins ombragés et encaissés permettant de découvrir les paysages vallonnés de Champagne Berrichonne parsemés de bois … Au détour des chemins peut-être rejoindrez-vous la butte de Grand Vau et sa pelouse classée espace naturel sensible du Cher en voie de classement Natura 2000. 

    

Lavoir rue Gourdon

          Panorama depuis Grand Vau

            

Le sentier de Grand Vau - 6.5 km  -   balisage jaune

 Départ Place de l’Eglise

  1. L’itinéraire emprunte d’abord la rue Gourdon de Givry, bordée des murs des parcs cachant de belles demeures. Il franchit l’Herbon («Le Garriau») sur un vieux pont à proximité d’un lavoir.

  2. Le sentier monte le long du mur du cimetière, prés de l’emplacement de l’ancienne église paroissiale. Les Massayais à la fermeture de l’abbaye au XVIIIème siècle ont récupérer l’imposante église abbatiale.

  3. On découvre en contrebas le village de Chavannes et son ancien moulin à eau. Paysage ondulé de Champagne berrichonne où cultures et bois alternent.

  4. Le site de Grand Vau : C’est un site naturel remarquable qui fait l’objet d’une procédure Natura 2000. Ce sont des pelouses calcicoles avec une flore très spécifique qui explose de couleurs au printemps. Le milieu est fragile. Au pied du coteau, on aperçoit un marais (ancien étang). La vue depuis ce point haut est spectaculaire. L’itinéraire est principalement sur la propriété communale mais emprunte partiellement une propriété privée (celle de la famille Jubert) : grâce à leur autorisation, vous pouvez découvrir le panorama - Bien rester sur le sentier balisé pour respecter la flore et ne pas cueillir de fleurs.

  5. Le sentier au milieu des champs permet de découvrir la ligne boisée de la vallée de l’Arnon à l’Est et plus loin les forêts domaniales au-dessus de Vierzon. Il devient très encaissé: pendant plusieurs siècles, le passage des hommes et des animaux en direction de l’abbaye l’ont creusé profondément.

  6. Après avoir emprunté un chemin très encaissé, le sentier tourne à droite pour emprunter pendant 100m une petite route et ensuite à gauche, il traverse la rivière et remonte une allée arborée avant d’emprunter la ruelle du Barbier.

Carte circuit

carte et fascicule disponibles en Mairie (en A3)

Le sentier Au fil de l'Herbon (Dourot et Garriau) - 10 km  - balisage rouge

Départ Place de l’Eglise

  1. Longer la face nord de l’église Saint-Martin de Massay vers l’est. Continuer par la rue des Mûres puis à droite rue Gourdon de Givry puis, très rapidement à gauche (ruelle Barbier) jusqu’à la rue du Dourot. Là, à droite, par le chemin du Dourot, continuer jusqu’au ruisseau.

  2. Longer la rive gauche du Dourot, puis suivre ce chemin ombragé jusqu’au hameau du Briou à l’architecture typique. Emprunter, sur 200m environ, la D18E.

  3. Prendre à droite un chemin de plaine. Franchir l’Herbon, (très proche là de sa confluence avec l’Arnon). Continuer entre plaine et bois jusqu’au « Moulin Neuf » en suivant les balises.

  4. Après 200m de route, prendre à droite un chemin qui conduit sur le plateau. Admirer vers le nord le clocher de Massay.

  5. Attention Danger !  

    Franchir la D.75 Massay-Reuilly

  6. Descendre Pied Chétif et tourner à droite.

  7. Option : faire la boucle de la carrière de Grand Vau (2kms) qui revient à ce point N°5, et continuer le circuit.

  8. Le site de Grand Vau : C’est un site naturel remarquable qui fait l’objet d’une procédure Natura 2000. Ce sont des pelouses calcicoles avec une flore très spécifique qui explose de couleurs au printemps. Le milieu est fragile. Au pied du coteau, on aperçoit un marais (ancien étang). La vue depuis ce point haut est spectaculaire. L’itinéraire est principalement sur la propriété communale. Il emprunte partiellement une propriété privée (celle de la famille Jubert) : grâce à leur autorisation, vous pouvez découvrir le panorama Bien rester sur le sentier balisé pour respecter la flore et ne pas cueillir de fleurs.

  9. Remonter la large vallée de l’Herbon d’abord rive gauche en passant par Chavannes. Puis après avoir franchi l’Herbon au moulin de Chavannes continuer rive droite en passant par les Molènes.

  10. Attention Danger ! 

    A niveau de la D.75, traverser et longer le cimetière.

  11. A son extrémité nord-est, remarquer un vestige de l’ancienne église paroissiale St-Paxent 


Carte circuit

carte et fascicule disponibles en Mairie (en A3)