Expositions et activités culturelles

 Programme des expositions 2017

 

Expositions

Chaque année, durant la belle saison, tous les mois une exposition chasse l’autre. Peinture, sculpture, photo, poterie et autres, tous les arts sont à l’honneur dans la chapelle saint Loup et la salle capitulaire, beaux écrins qui valorisent les créateurs et leurs œuvres. Les associations «Images et Culture» et le «Vieux Massay » en sont les artisans et les animateurs.

La saison se termine avec les Journées du Patrimoine qui offrent outre les visites guidées de l’Abbaye Saint-Martin, une exposition thématique. Les expositions sont ouvertes de mai à septembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 15h00 à 19h00.

Autres activités culturelles

La médiathèque intercommunale Vals de Cher et d’Arnon (24 avenue Maréchal Foch 18120 Massay) a ouvert ses portes début 2009. Quinze bénévoles participent tout au long de l’année à son bon fonctionnement. Les taches qui leur incombent sont nombreuses, variées et demandent beaucoup de leur disponibilité ce qu’ils accomplissent sans comptés pour le plus grand plaisir des adhérents.

La bibliothèque ouvre au premier étage, le mercredi de 14h15 à 16h15, le jeudi de 15h45 à 18h et le samedi de 10h à 12h. 2500 ouvrages renouvelés régulièrement et 300 CDs et DVDs sont disponibles ainsi que des liseuses.

La salle informatique au second étage, offre 10 ordinateurs à la disposition de tous les internautes tous les mercredis de 14h15 à 18h30. Une personne est présente pour aider à l’utilisation et répondre aux questions. Des stages gratuits sont organisés et offerts tous les ans par le Conseil Départemental pour s’initier ou se perfectionner avec les nouvelles applications.

Depuis l’ouverture de la médiathèque, des écrivains sont venus dédicacer leurs ouvrages ; des musiciens et conteurs, des ateliers de calligraphie, des lectures aux enfants, des concours de poésie, des expositions ont été proposés au public.

La Médiathèque est un maillon fort dans la Communauté de Communes grâce à ses bénévoles qui apportent par leur travail et leur connaissance, la valorisation de notre région et de notre espace culturel.

Enfin conférences, expositions, après-midi Théâtre, repas, concerts et autres animations viennent compléter ce que la Mairie et les associations offrent au public dans la salle des fêtes. Celle-ci vous offre 3 salles, une de 150 places à table, 200 personnes assises, avec une cuisine attenante équipée (lave-vaisselle, chauffe plats, cuisinière, chambre froide, grands éviers), une autre de 50 places plus spécialement réservée aux associations. Massay est un village où chacun peut trouver de quoi enrichir son quotidien.